L’entreprise

abel alu

L’entreprise ABEL ALU a été fondée en 1989 par M. Noël ABEL, puis reprise par son fils M. Olivier ABEL en 1998, gérant majoritaire. L’entreprise compte une vingtaine de salariés dont les techniciens qui posent et qui fabriquent la menuiserie, les secrétaires, les commerciaux, le chef d’atelier, le chef des poseurs, le chargé d’affaire). La menuiserie ABEL ALU fabrique essentiellement des menuiseries aluminium intérieures et extérieures.

Plus tard, la production est diversifiée avec une volonté de rester généraliste et de maintenir son savoir faire dans de nombreux domaines :

Menuiseries intérieures,
Menuiseries extérieurs,
Cloisons,
Vérandas,
Portails,
Murs rideaux,
Volets roulants…

Suivi des chantiers
Au niveau du suivi des chantiers, l’entreprise ABEL ALU a souhaité, dans un souci de qualité, mettre en place un circuit des décisions et une hiérarchisation des tâches.

Organisation

L’entreprise ABEL ALU est particulièrement bien structurée avec notamment un pôle administratif chantiers très performant qui travaille en étroite collaboration avec les autres services de l’entreprise. Ce service a à sa tête un directeur commercial et des travaux qui coordonne l’ensemble et permet d’avoir une vue globale.

L’entreprise a une politique d’achats reposant sur un acheteur qui permet une synthèse et une planification des achats en amont et un approvisionnement sur chantier optimisé. En découle une politique de livraisons, assurée par un agent logistique.

L’organisation de la gestion du chantier est bâtie sur une étroite collaboration du directeur commercial et du chargé d’affaire qui planifie sur 2 semaines les interventions chantiers. Cette planification à court terme est complétée par un prévisionnel « chantiers ».

Gestion des RH et des compétences

L’entreprise ABEL ALU participe également à la promotion de l’emploi et de l’insertion.

La force et la longévité de l’entreprise ne seraient pas ce qu’elles sont sans les hommes qui la composent, ce à tous les niveaux. C’est pourquoi l’entreprise a eu la volonté de passer d’une gestion classique du personnel à une gestion globale et concerté des Ressources Humaines. Une des étapes de cette évolution est la mise en place d’une démarche compétences, avec le soutien de la DDTEFP[1].

Le recensement du capital compétences s’est déroulé avec l’appui d’une consultante extérieure. Il a consisté en des rencontres avec tous les salariés, puis avec des groupes de travail, et a abouti au recensement des activités et des compétences de tous les métiers de l’entreprise. L’objectif était de connaître le capital compétence dont dispose l’entreprise et de déterminer les écarts avec les besoins en compétence, de remédier à ces écarts à travers un plan GPEC.

De ce fait, le personnel administratif, technique et commercial ainsi que les poseurs ont effectués des formations par le biais d’organisme de formation pour mettre à jour leurs compétences.

Pour aller plus loin dans la transmission des connaissances : l’entreprise a crée un statut de « référent » pour les 4 poseurs les plus expérimentés. Ils ont bénéficiés d’une formation « management ». En parallèle, nous avons également travaillé sur la rédaction de procédures de pose.

[1] DDTEFP : Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

Un projet ? Contactez-nous

Show room

Perpignan Chemin de la Fauceille
Argelès-sur-Mer 10 chemin de Palau

 production

4 B Rue Cardan
66350 TOULOUGES

téléphone

04 68 55 06 80

Email

contact@abelalu.com